top of page

BIOGRAPHIE

fullsizeoutput_2.jpeg
L9310009.jpg

Je fais de la photographie depuis 1979, année où j’ai acheté mon premier appareil. À l’époque il s’agissait d’un boitier argentique Nikon F2as Photomic, équipé d’un objectif 50mm f1.4 que j’ai rapidement accompagné d’un 135mm et d’un 24mm. Durant les années ‘80, une de mes principales motivations consistait à capter toute la jeunesse éphémère de ma sœur cadette qui était alors à l’aube de son adolescence. Puis le temps s’est installé entre cette passion et les études. Et j’ai laissé tomber progressivement. C’est particulièrement en 2015 que j’ai repris avec une grande avidité.

 

Je suis un photographe amateur qui se spécialise principalement dans la photographie de rue. Ce qui me motive dans cette approche c’est toute la spontanéité du moment et l’état d’alerte dans laquelle elle nous plonge pour trouver l’élément particulier, l’évènement spécifique et le moment unique qui nous amènera à faire LA photo sublime que nous rêvons tous de faire un jour.

 

Je ne retouche jamais mes photos. Je suis de l’école où retoucher une photo c'est pratiquement un sacrilège, une tricherie. Pour moi l’extase de la photographie c’est de pouvoir combiner tant la composition, l’exposition, l’éclairage, le sujet et l'instant présent pour qu’au moment du déclenchement, tout soit rassemblé. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir ce frisson particulier au moment d'appercevoir dans mon viseur, le résultat obtenu et de tirer des larmes de bonheur. Pour moi, c’est ça la photographie et sa passion. J’ai le bonheur de travailler avec des équipements qui sont parmi les plus sophistiquées au monde ; on dit très souvent que ce n'est pas l'équipement qui fait de belles photos, mais la personne derrière le boîtier. C'est vrai. Mais tout cela ne fait-il quand même pas parti du grand plaisir de photographier !

 

Durant toute ma vie active, j’ai eu le bonheur d’aimer ce que je faisais. J’ai eu l’occasion durant cette période de côtoyer des personnes extraordinaires, attachantes et inspirantes qui m’ont permis de voir les belles choses et le bon côté de la vie. Malheureusement, hormis les souvenirs, il ne reste de toutes ces années que très peu de choses de concrètes. Maintenant, je partage mon temps entre l’écriture, la photographie et la musique :  je suis fier de dire que je fais pleinement ce que j’aime.

 

Merci à tous ceux qui font parti de ma vie et qui contribuent à mon bonheur ! Marc

Me contacter

E- marc.brochu@marcmbrochu.com

T- 514-258-9578

Success! Message received.

© 2019 - 2023 par Marc M. Brochu
Proudly created with Wix.com

bottom of page